Panna cotta au chocolat au lait et Nutella
Le Panna Cotta est un dessert italien, originaire du Piémont, fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement "Crème cuite". Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Il peut également l'être avec du chocolat fondu ou du caramel. L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arrêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires ( source : Wikipédia)
Pour 4 personnes :
60 cl de crème liquide
60 g de sucre
1 cuillère à café de vanille naturelle liquide
50 g de chocolat au lait
1 grosse cuillère à soupe de Nutella
4 feuilles de gélatine
Dans un bol d'eau froide, placez la gélatine.
Dans une casserole, faites chauffer la crème. Ajouter le sucre, et la vanille, et remuez bien.
Lorsque le mélange mousse, retirez du feu et ajoutez les deux chocolat, remuez bien, voir même fouettez manuellement pour un mélange bien homogène.
Egouttez les feuilles de gélatine, et les mettre dans la crème. Remuez jusqu'à dissolution totale.
Versez dans des moules ou des verrines individuels.
Laissez prendre 8h à 10h au réfrigérateur.
Démoulez, en soulevant les bords avec un couteau, et si besoin, passez brièvement le fond des moules sous l'eau chaude.
Décorez selon votre envie.
Ici j'ai fait fondre du chocolat noir, et j'ai dessiné des décors sur une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'un cornet de papier sulfurisé ( quand on n'a pas de poche à douille!). J'ai placé la feuille au congélateur 5 minutes, et voilà les décors sont prêts!