750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
30 décembre 2008

Trianon

P1040423

Un dessert au chocolat et au praliné feuilleté pour Noel, voilà la recette à faire, et que j'ai trouvée .

Le résultat est délicieux et pas si compliqué à faire, il faut juste servir très frais sans quoi la mousse chocolat risque d'être trop molle.

Voilà la recette !

Pour un Trianon 8 personnes :

Biscuit aux amandes :
. 60 g de poudre d'amandes
. 130 g de sucre en poudre. 15 g de farine
. 2 blancs d'oeufs
. 1 càc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné :
. 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
. 90 g de crêpes dentelles gavottes
. 40 g de poudre de pralin

Mousse au chocolat :
. 75 g de sucre en poudre
. 1 oeuf + 3 jaunes
. 200 g de chocolat noir
. 40 cl de crème liquide à 30%

1/ Préparation du biscuit aux amandes

Préchauffez le four à 220°.

Tamisez
la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre.

Montez les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser,
incorporez les 70 g restants de sucre.

Ajoutez ensuite le mélange farine/poudre d'amandes/sucre/chocolat en poudre.
Mélangez délicatement et versez la pâte dans un
moule à manqué en silicone.
Mettez au four 10 minutes à 220°.
Laissez refroidir quelques minutes et démoulez sur une grille pour que le biscuit refroidisse plus rapidement.
Une fois refroidi, placez le biscuit sur le plat de service et disposez autour le cercle à pâtisserie
habillé de rhodoïd (feuille transparente qui facilitera le démoulage) ou papier sulfurisé dit de cuisson

P1040424

2/ Préparation du feuilleté praliné :

Mettez au congélateur la crème liquide, un saladier et les pales du batteur électrique afin de monter facilement la crème liquide en crème fouettée pour la mousse au chocolat.

Dans un saladier, écrasez les crêpes gavottes au mortier de façon à obtenir un feuilleté assez grossier.

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez
les crêpes gavottes écrasées et la poudre de  pralin.

Mélangez bien et étalez la
préparation à l'aide du dos d'une cuillère à soupe sur le biscuit en
insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir au réfrigérateur.

3/ Préparation de la mousse au chocolat :

Battez les jaunes d'oeufs et le sucre puis ajoutez 2càs d'eau chaude. Le mélange
doit tripler de volume et devenir léger et mousseux (c'est une sorte de sabayon).
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 1 minute dans un premier temps et 30 secondes ensuite en prenant soin de mélanger entre deux ;  le chocolat fondu doit être bien lisse et brillant.
Ajoutez-le au mélange "sabayon" et mélangez délicatement.

Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

Versez cette mousse dans le cercle sur le feuilleté praliné.
Pensez bien à tapoter le plat sur le plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d?air
et lissez la surface à l'aide d'une marise.

Pacez au réfrigérateur 6h.

Publicité
Commentaires
B
Te voilà de retour!!!!!<br /> Très joli gâteau.Je ne m'y suis jamais frottée mais va falloir que je me lance.<br /> Gros bisous ma caille.
Répondre
C
Quel beau résultat....Je te souhaite de passer un bon réveillon! mes meilleurs voeux pour cette année 2009 qui approche à grands pas! gros bisous
Répondre
L
Je l'ai fais moi aussi mais la mousse au chocolat était simplement réalisée avec des oeufs et du chocolat. Ce qui permet justement à la mousse de ne pas ramollir vu qu'il n'y a pas de matière grasse de rajouté.<br /> Je te souhaite un très bon réveillon et une bonne année 2009 un peu en avance !
Répondre
C
hummm un bon dessert au chocolat il est très réussi bravo t'as du te régaler!<br /> je te souhaite de passer un bon réveillon <br /> bisous
Répondre
C
Humm j'adore ça, il est vraiment très réussi !!!
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité