750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
5 janvier 2012

Macarons ganache chocolat

Première recette de l'année, assez difficile de poster d'ailleurs car mon appareil photo me lâche...alors on se débrouille pour les photos, j'espère que mon anniversaire prochainement sera l'occasion pour réparer ce manque, car je ne peux m'en passer !
 
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ?
 
Pour cette tournée de macarons, que j'ai réalisée en 4 saveurs différentes ( les autres viendront plus tard sur le blog) j'ai choisi de suivre la recette de Philo . Pour le réveillon on s'est régalé ! J'étais comme vous pouvez le voir, chargée du dessert ?
 
Recette réussie, coques fondantes, moelleuses et délicieuses !
 
Seule modification, j'ai mis un peu moins de cacao pour les coques ce qui explique leur couleur plus claire que sur la recette de Philo.
 
P1100636
 
Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre
- 20 grs de cacao amer Van Houten


 

Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et le cacao puis mélangez bien.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au réfrigérateur, vous pouvez aussi les congeler.
 
P1100650
 

 

Ingrédients pour la ganache (que je conseille fortement de préparer la veille pour le lendemain) :
- 180 grs de chocolat noir patissier
- 120 grs de beurre mou
- 45 grs de crème fraîche épaisse
 

 

Préparation de la ganache :
Faites fondre à feu doux ou au four à micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et la crème.
Mélangez bien et lissez.
Laissez refroidir pour que la ganache prenne.
 
Pour le décor j'ai opté pour du chocolat noir fondu, tout simplement !
Publicité
Commentaires
M
Gourmand ,très gourmand Bravo Bisous
Répondre
C
Trop gourmands !!
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité