750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
5 mars 2012

Gâteau lorrain marron/chocolat

Après une déclinaison au citron, j'ai tenté d'adapter la recette d'Hervé avec du chocolat et du marron, et c'est un régal !

Ce gâteau lorrain fait beaucoup parler de lui, sur la toile, entre les blogs et facebook ! certains l'adore et le décline en moultes versions, d'autres font une overdose ! Il faut tout de même l'avoir essayé au moins une fois, il est tellement bon et léger...

Photo 119

la recette :

140 g de blancs d'oeufs

140 de sucre semoule

90 g de farine

85 g de beurre fondu refroidi

500 g de crème de marron

140 g de crème fleurette

200 g de chocolat noir

 

Beurrez votre moule à manquer et versez un peu de sucre semoule au fond: bien le répartir sur le fond et sur les bords.

Réservez le au frais.

Montez les blancs en neige bien ferme et versez la moitié du sucre semoule pour bien les serrer.

Versez ensuite l'autre moitié de sucre semoule et la farine, puis mélangez le tout pendant 2/3 minutes.

Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez une dernière fois pendant 1 minute environ.

Préchauffez votre four à 180°

Versez l'appareil dans votre moule puis faire cuire 40/50 minutes à 180°

A mi cuisson, recouvrir votre moule d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

Coupez avec un couteau électrique le gâteau en deux.

préparez la ganache au marron :

Faites chauffer la crème dans une casserole, et retirez du feu dès les premiers bouillons.

Ajoutez alors le chocolat cassé en petits morceaux et les 3/4 de la crème de marron.

Répartir la moitié de la ganache à l'intérieur du gâteau, une fois qu'elle aura un peu refroidi.

Reposez le deuxième disque, et tartinez le "chapeau" avec le quart de crème de marron restant.

Terminez par répartir le reste de la ganache par dessus.

Placez au frais pour bien figer la ganache.

Pour déguster, sortez le gâteau du réfrigérateur 30 min avant de servir, sinon la ganache sera trop ferme.

Un régal !

Je l'avais fait pour 4 annivesaires dans ma famille : Ma tata Fabienne, ma maman, mon cousin Aurélien et moi-meme!

A nous 4 ....nous avons soufflé 178 ans !!!

 

Photo 103

Publicité
Commentaires
E
C'est une belle famille !
Répondre
C
Ce gâteau a envahi la blogosphère ! Et cette version est très gourmande !
Répondre
C
Bons anniversaires....beau gateau !!
Répondre
M
Bon anniversaire !!!Je préfère la première version au lemon- curd je ne suis pas fan de marrons mais à essayer quand même Bisous
Répondre
H
cette version est trés gourmande bravo à toi et merci pour ce beau partage gourmand<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Hervé lesateliersdhys
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité