Galette des rois à la crème d'amandes
La galette dans sa version la plus classique ! Attention, il faut savoir qu'il y a une différence entre la frangipane, et la crème d'amandes, bien souvent confondues.
La frangipane est faite de 2/3 de crème d'amandes, et d'un tiers de crème pâtissière. Ici c'est bien une crème d'amandes que nous allons réaliser.
Cette recette a été réalisée par ma fille de 9 ans, donc n'hésitez pas à la faire faire par un enfant, c'est facile, et le résultat est tellement gratifiant !
Pour une galette 8 personnes
2 pâtes feuilletées de bonne qualité
Pour la crème d'amandes :
100 g de beurre (pommade)
100 g de sucre poudre
150 g d'amandes en poudre
3 œufs + 1 jaune pour dorer la pâte
1 à 2 cuilleres à café de kirsch ou de rhum
Une fève (ou deux !)
Dans un saladier, fouettez vivement le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un. Battre au fouet.
Ajoutez ensuite la poudre d'amande et l'alcool de votre choix (ou fleur d'oranger si vous préférez) et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
Disposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, et étalez la crème d'amandes dessus, en vous arrêtant à 2 cm des bords.
Placez la ou les fèves.
Recouvrez avec le 2e disque de pâte feuilletée.
Appuyez tout autour avec vos doigts pour bien souder les bords. Retournez comme un ourlet une fois le bord.
Dorez avec un pinceau votre galette, avec le jaune d'oeuf additionné d'une ou deux gouttes d'eau. Réalisez 4 ou 5 petits trous afin d'éviter à la pâte de gonfler.
Enfournez dans un four déjà chaud à 200 °C pendant 35 minutes environ. La durée peut varier d'un four à l'autre. Aussi, arrêtez la cuisson lorsque la galette a pris une belle couleur au dessus, et est cuite en dessous.
Laissez ensuite tiédir et servez ainsi.