750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
16 mars 2019

Tarte aux noix

Une recette traditionnelle, que je n'avais encore pas publiée, et que je me réjouis de partager avec vous. Mon père m'ayant donné des noix de son jardin....c'était l'occasion de réaliser cette tarte gourmande.

Très gourmande, l'alliance des noix et du caramel est irrésistible !

A vos casse-noix !

_20190224_164849

 

Pour la pâte sablée :

150g de farine,

75g de sucre

75g de beurre mou

1 oeuf

1 pincée de sel

Pour la garniture :

250g de noix décortiquées

200g de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

30 cl de crème fraiche

Préparez la pâte sablée : (compter 1h de repos)

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange sablé.

Ajoutez l'oeuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène et façonner une boule. Enveloppez-la dans un papier film et laissez reposer au frais pendant une heure.

Beurrez un moule à tarte, préchauffez le four à 210 °C, abaissez la pâte et foncez le moule à tarte avec. Garnissez le fond de tarte de légumes secs ou d'une chaine de cuisson, pour éviter que la pâte ne gonfle lors de cette cuisson à blanc.

Enfournez pour 10 minutes. Retirez les légumes secs ou la chaine et continuer la cuisson pour 5 à 10 minutes à 180°C.

La pâte doit être dorée.

Laissez tiédir.

Versez le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et laissez fondre sans remuer.

Quand le caramel prend une couleur ambrée, ajoutez la crème et les noix, et laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant.

Vous pouvez ajouter un peu d'extrait de vanille à ce moment là si vous le souhaitez.

Répartissez le caramel aux noix sur le fond  de tarte et laissez refroidir.

 

Publicité
Commentaires
R
Ca doit être super bon j'adore les noix :)
Répondre
D
J'adore les noix, ta recette me plaît. biz
Répondre
C
Elle est divine
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité