Foie gras maison à l'acool de poire williams et épices
Une ancienne recette, que je publie de nouveau pour les amateurs de fait maison, à l'approche des fêtes...
600/700 g de foie gras cru ( 2 petits plutôt qu'un gros)
5 cL d'alcool de poire williams
4 g de fleur de sel
1 belle cuillère à soupe de poivre blanc
3 pincées d'épices à pain d'épices
Commencez par éveiner le foie gras. Je fais partie de celles qui le travaille froid, à la sortie du réfrigérateur car le foie gras, est tout de même un produit fragile, même s'il est cuit par la suite. Pour des raisons d'hygiène, je le déveine donc froid. Séparez les deux lobes. Ensuite, enlevez les veines en cisaillant avec un couteau les lobes, le long des veines. Ainsi vous allez pouvoir retirer toutes les veines en les suivant.
Enlevez ensuite toutes les petites traces de sang qui restent. Tout du long, n'ayez pas peur de casser le foie. Essayez de garder quelques beaux morceaux, mais rassurez vvous, après cuisson et presse, les morceaux se reconstitueront.
Dans un saladier, mettre le foie cru, la fleur de sel et le poivre, l'alcool de poire et les épices. Mélangez délicatement avec vos doigts afin de bien enrober tous les morceaux avec l'assaisonnement.
Laissez mariner au frais 1h.
Ensuite, dans une terrine à foie gras, allongez les morceaux de foie et arrosez avec la marinade.
Cuire dans un bain marie au four. Faites chauffez le bain-marie avant, il doit déjà être chaud au moment d'y mettre le foie gras.
Vous devez le cuire 1h à 120°C.
A la sortie du four, évacuez la graisse et le jus dans un petit bol et mettre une presse sur le foie ( 50g)
Placez au frais 24H.
Au bout de ce temps, enlevez la presse, faites fondre la graisse recueillie la veille, ôtez les impuretés et versez-en une fine couche sur le foie gras pour permettre de le conserver sans qu'il s'oxyde. Remettre au frais et dégustez minimum 24h après. Vous pouvez le garder ainsi 10 jours, dans une terrine fermée.
une pure merveille !
Si vous voulez, accompagnez ce foie gras de tranches de pain d'épices ou de pain blancs pour ceux qui aiment les saveurs plus traditionnelles.