750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Laurette
Albums Photos
Archives
7 mars 2011

Cake Ball chocolat et ses déclinaisons

une nouvelle mode souffle sur la blogosphère, les cakes ball !

P1090353

 

Le principe : un cake, réduit en miettes, auquel on ajoute une liaison ( nutella, crème chocolat...). Il faut ensuite rouler de petites boules entre ses mains, et les plonger dans le chocolat fondu pour les enrober.

On laisse refroidir et on croque avec gourmandise dedans! On peut aussi mettre un bâtonnet dedans, afin de faire des sucettes de cake ball, c'est très attractif pour les enfants ( et les grands)...

J'ai fait des cakes ball au cacao, et j'ai ajouté à la pâte de base divers saveurs pour avoir un choix de cake ball final : coco, pain d'épices et cacahuète croustillante ( cacahuètes + billes de céréales), et bien sûr nature, juste la base de cake au cacao.

 

Alors pour faire les cakes ball....commençons par faire le cake :

10 cl de crème liquide

3 oeufs

4 cuillères à soupe de cacao

1  verre de sucre

2 verres de farine avec levure

50 g de beurre fondu

Mélangez tous les ingrédients, pour obtenir une pâte homogène.

Cuire le gâteau à 180°C pendant 30 minutes maximum.

Une fois qu'il est cuit, le laisser refroidir entièrement.

Dans le bol de voter mixeur, réduisez le cake en miettes fines.

P1090356

sur l'image : cake ball noix de coco chocolat....

Préparons maintenant la liaison :

1 cuillère à soupe de crème liquide

100 g de chocolat au lait

40 g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre

3 cuillères à soupe de fromage frais ( fromage de Madame Loïk, brousse, saint Môret....)

Mélangez tous les ingrédients après avoir fait fondre le chocolat et le beurre.

Ajoutez la liaison au cake réduit en miettes.

Mélangez et séparez en autant de portions que de parfums que vous souhaitez donner :

J'ai donc partagé en 4 : j'ai mis un quart dans un bol que j'ai remis au frais, un autre quart dans un bol auquel j'ai ajouté des épices à pain d'épices, un autre où j'ai ajouté de la noix de coco rapée, et enfin le dernier, qui s'est vu agrémenté de beurre de cacahuètes ( une cuillère à soupe) et de billes de céréales chocolatées ( rayon pâtisserie de votre grande surface).

Replacez au frais pour laisser prendre.

Quand la pâte est plus ferme, prélevez des petites cuillères de pâte et roulez des boules entre vos mains.

Placez les toutes devant vous.

Enrobage :

Faites fondre 300 g de chocolat ( boir, lait, lait parfumé,blanc, praliné,....,à vous de choisir!) 

P1090358

Plongez les boules dans le chocolat fondu et déposez les délicatement sur du papier sulfurisé. C'est le moment d'ajouter des bâtonnets si vous voulez faire des sucettes. Vous pouvez également saupoudrer vos cakes ball à votre goût afin de reconnaitre les parfums et afin de donner une touche décorative à vos bouchées.

Remettez au frais.

Dégustez quand l'enrobage est pris.

 P1090359

 

Publicité
Commentaires
M
je note l'idée du cake ball!<br /> j'en salive déjà!
Répondre
S
OULALA... la version au beurre de cacahuète me tente beaucoup... moi qui cherche des idées pour le gouter d'anniversaire de Martin....!!!
Répondre
C
Il faut vraiment que je teste !
Répondre
S
whaou je garde tu me fais envie là !!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
je n'en ai pas encore fait mais c'est très gourmand !!
Répondre
Chez Laurette
Publicité
Chez Laurette
Newsletter
Publicité